Parlons des avantages imposables des employés. Vous avez probablement entendu parler de ce sujet, car il est devenu assez populaire au Canada ces dernières années. Mais qu’est-ce qu’un avantage imposable ? Nous répondons ci-dessous et, croyez-nous, si vous êtes un employeur, il sera intéressant d’en savoir plus.
Offrir de bons avantages sur le lieu de travail est le devoir de tout bon employeur. Une bonne incitation pour les travailleurs ne fait donc jamais de mal. Proposer des produits de prestations (tels que des programmes de santé ou d’assurance) sont d’excellentes options. Toutefois, ces derniers peuvent être encore améliorés grâce à l’ajout d’avantages imposables.
Voulez-vous être correctement informé à ce sujet ? Chez Lewer, où nous sommes experts en programmes d’avantages sociaux de différents types au Canada, nous vous expliquons tout cela simplement et brièvement – lisez la suite pour en savoir plus !
Quels sont les avantages imposables au Canada ?
La réponse à cette question est simple. Précisons que, bien que le titre de la section indique des bénéfices imposables au Canada, cela s’applique facilement à n’importe quel pays (puisqu’en principe, ils suivent la même règle). Maintenant, répondons à la grande question : qu’est-ce qu’un bénéfice imposable ?
Un avantage imposable est une compensation financière ou des services supplémentaires qui sont fournis aux travailleurs. Ces services sont assurés à 100% par l’entreprise. En général, cette somme est ajoutée au revenu du salarié, puis imposée en contrepartie de l’avantage obtenu.
Pour être plus clair, à titre d’exemple, voici une liste d’avantages imposables au Canada (du moins les plus courants) :
1. assurance
Il peut s’agir d’une assurance de tout type : vie, médicale, collective. Et le principe est le même pour tout ce qui figure sur cette liste : ajouter au revenu établi sur le lieu de travail, fournir les services et les imposer en retour.
2. santé
Un autre des services les plus courants est celui des soins de santé. Souvent, les entreprises proposent des programmes de santé à leurs employés, qui comprennent des soins médicaux, des traitements, etc. Il existe des cas plus spécifiques, comme la santé dentaire ou la santé des enfants.
3. communication
Si les entreprises fournissent des téléphones mobiles, des ordinateurs ou d’autres appareils connexes à des fins professionnelles, il peut être nécessaire de les inclure dans les avantages imposables liés aux communications.
4. transport
Il en va de même pour les transports et la communication. Qu’il s’agisse de services de transport collectif ou individuel (comme des véhicules pour les travailleurs), les deux sont considérés comme des avantages imposables.
5. autres dépenses
En dehors de ceux déjà énumérés, il existe d’autres services qui peuvent également être considérés comme des avantages imposables pour les employés. Il s’agit notamment de la nourriture, des célébrations, du logement… La liste pourrait être longue.
Les cas les plus courants sont ceux-ci, mais, en réalité, chaque ajout est à la discrétion des employeurs et/ou de l’entreprise. Tout ce que ces entités considèrent comme nécessaire pour pouvoir aider leurs employés peut être considéré comme un avantage imposable.
Bénéfices imposables : avantage ou effet ?
Après avoir compris ce qui précède et les généralités de ce sujet (quels sont les exemples de bénéfices imposables), nous pouvons passer à d’autres questions qui reviennent souvent dans la vox populi.
Par exemple, de nombreuses personnes se demandent si les bénéfices imposables sont bons ou mauvais ou si les bénéfices imposables affectent le paiement total. Les réponses courtes peuvent être qu’ils sont finalement bons et qu’ils n’affectent pas la rémunération totale des employés. Mais, on peut creuser un peu plus.
Les avantages imposables peuvent être considérés comme un bon complément, étant entendu que les employés sont aidés. En d’autres termes, l’octroi de ce type d’aide peut constituer une bonne incitation pour les employés. Il en va de même pour la plupart des programmes de prestations connus.
Ainsi, de telles incitations ne se traduiraient pas seulement en termes de productivité, mais aussi par d’autres motivations telles que la perception d’une réelle préoccupation de la part de l’employeur et d’un véritable sentiment d’appartenance et d’engagement envers et pour l’entreprise.
En ce qui concerne la question de savoir si le salaire total ou net est affecté par l’inclusion d’avantages imposables, la réponse est non, car ceux-ci seraient déjà considérés comme un ajout au revenu de l’employé. Certains experts considèrent que cela s’apparente à une carte cadeau.
Et, ce qui donne lieu à une autre question populaire : paient-ils des impôts sur les avantages imposables ? La réponse est un grand non, précisément parce qu’ils sont fournis uniquement par l’entreprise et non par des entités externes.
Si vous avez des doutes sur la possibilité d’inclure ces services dans votre entreprise, nous vous invitons à lire un autre article de notre blog. Dans ce document, nous vous donnons trois raisons d’engager des programmes d’avantages sociaux dans votre entreprise. Cliquez ici pour le lire.
Vous cherchez de bons programmes d’avantages sociaux pour les employés au Canada ? Lewer a la solution !
À ce stade, vous avez sûrement compris ce que sont les bénéfices imposables au Canada, ainsi que l’importance qu’ils revêtent pour chaque entreprise. Nous espérons que nous avons pu clarifier vos éventuels doutes grâce à cet article et que vous avez plus de clarté sur ce qu’il faut faire si vous êtes un employeur.
Comme vous l’avez appris, les avantages imposables au Canada (et dans le reste du monde) peuvent être très utiles aux travailleurs et ils fonctionnent grâce à des produits d’avantages sociaux comme ceux que nous offrons chez Lewer Canada.
Voulez-vous plus d’informations sur les programmes d’avantages sociaux de Lewer au Canada ? Cliquez sur le lien pour en savoir plus. Vous trouverez des options allant de l’assurance vie aux programmes de soins dentaires.Avez-vous bien compris ce qu’est un avantage imposable ? Avez-vous des questions ou souhaitez-vous faire appel à l’un de ces services dans votre entreprise ? Contactez-nous Vous pouvez trouver l’option sur la barre supérieure de ce site. Ou, pour un service plus personnalisé, vous pouvez nous rendre visite au 3131 boul. Saint-Martin Ouest, bureau 410 Laval, Québec !