De nos jours, tout le monde choisit d’avoir une assurance vie, il y a donc des options pour tout le monde, il y en a même qui couvrent le traitement des addictions, ce qui est parfait pour ceux qui traversent une période si compliquée dans leur vie.
Les entreprises qui proposent des assurances vie contre les dépendances, offrent à ceux qui sont intéressés par ces différents plans pour l’embauche de ceux-ci, qui en même temps offre aux clients le traitement pour une certaine période de temps, afin qu’ils puissent surmonter les dépendances qu’ils ont.
La couverture de l’assurance-vie dépendance couvre tout ce qui a trait à la prise en charge du patient dans un centre agréé. Elle couvre également les soins ambulatoires, la désintoxication médicale, y compris les médicaments, les conseils de suivi et les médicaments à prendre pour maintenir la désintoxication.
Auparavant, ce type d’assurance était considéré comme un luxe, de sorte que les personnes qui tombaient dans la toxicomanie n’avaient aucun moyen de trouver une solution à leur dépendance. Aujourd’hui, la situation a changé et les personnes disposant d’un budget serré y ont également accès.
Types de dépendances couvertes par l’assurance dépendance
La plupart des compagnies ne font pas de distinction par catégorie entre les dépendances que l’assurance couvre et celles qu’elle ne couvre pas. Ainsi, quelle que soit la dépendance de la personne couverte par l’assurance, elle recevra les soins dont elle a besoin.
Les dépendances peuvent être la suralimentation, la toxicomanie ou tout autre type d’addiction. Il s’agit d’habitudes considérées comme risquées, qui mettent la vie des gens en danger, et qu’ils font ou peuvent éviter par eux-mêmes.
Pour éviter les contretemps dans la prestation de services aux personnes souffrant de dépendances, les compagnies d’assurance ne mènent pas d’entretiens approfondis sur le type de dépendance dont elles souffrent, ne s’informent pas du type de drogue qu’elles ont consommé ou s’ils l’ont mélangé à d’autres drogues. Ils ne couvrent que tous les médicaments et commencent immédiatement un traitement qui améliorera leur bien-être général.
En ce qui concerne les poursuites en matière de drogue, il est moins coûteux pour les États de payer une assurance-vie contre la dépendance pour ceux qui ont enfreint la loi que de les avoir en prison, car cette dernière coûte plus de 37 000 dollars, alors que la première ne coûte que 14 600 dollars.
De plus, grâce à l’assurance vie dépendance, les personnes dépendantes ne retomberont pas dans la salle d’urgence d’un hôpital à cause d’une overdose due à leur dépendance.
Centres de réadaptation couverts
Un autre aspect important de l’assurance vie dépendance que vous devez connaître est le type de centres de réadaptation des dépendances qui sont couverts, afin que les familles en soient informées et qu’elles n’aient pas de problèmes à cet égard.
Il existe de nombreux centres de désintoxication, répartis dans différentes régions du pays. Chacun d’entre eux est spécialisé dans de nombreux cas dans un type de dépendance spécifique. En fonction de la police d’assurance-vie que vous avez souscrite, vous saurez donc si un certain centre est couvert ou non.
Certaines compagnies d’assurance ont conclu des accords spéciaux avec des centres de réhabilitation des toxicomanes, afin que leurs membres puissent avoir accès à différents types de soins, en fonction du plan d’assurance-vie qu’ils ont souscrit auprès d’elles.
Dans cette optique, il est nécessaire de s’adresser au médecin traitant pour savoir quel centre de réadaptation il recommande pour une personne souffrant de dépendances, et pour savoir si l’assurance vie l’inclut dans le plan ou si elle devra être payée par les membres de la famille de la personne souffrant de dépendances.
Communiquer avec la compagnie d’assurance vie dépendance
Vous pouvez également communiquer directement avec la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit l’assurance vie dépendance. Ils pourront alors répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet, notamment en ce qui concerne les types de soins pour les membres, qui peuvent inclure l’un des éléments suivants :
- Désintoxication en milieu hospitalier.
- Désintoxication en ambulatoire.
- Hospitalisation partielle.
- Réhabilitation résidentielle.
- Réhabilitation en ambulatoire.
Toutes les assurances vie dépendance ne proposent pas les soins mentionnés ci-dessus, c’est pourquoi vous devez vérifier auprès du fournisseur. Vérifier le type de traitement qu’ils approuvent pour la désintoxication des patients, qu’il s’agisse d’une hospitalisation, d’un traitement résidentiel ou d’une consultation externe.
Tous ces éléments sont nécessaires dans une police d’assurance-vie contre la dépendance, car ils permettent de mieux prendre en charge les personnes qui traversent une situation aussi difficile. Mais certaines compagnies ne proposent qu’un seul type de traitement à leurs membres, et peuvent limiter la durée d’accès au traitement.
En conclusion…
L’assurance-vie contre la dépendance est très nécessaire de nos jours, car elle peut aider les proches des personnes dépendantes à faire face au fardeau, à résoudre de manière plus simple tous les problèmes que leur proche traverse et qu’ils ne sont peut-être pas en mesure de résoudre seuls.
Avec une assurance-vie contre les dépendances, il est plus facile de faire face à un problème qui ne peut souvent pas être résolu, même par la famille. Cela n’est possible qu’avec un groupe de professionnels, comme ceux qui travaillent dans les centres de réadaptation ou qui sont qualifiés pour les soins à domicile et en ambulatoire.
Quel que soit le type de soins inclus dans le plan d’assurance-vie, l’important est qu’ils servent à remettre le proche sur les rails. Aussi pour sortir des addictions et dans un futur proche pour atteindre des objectifs plus nombreux et meilleurs qui dans le passé n’avaient pas pu être atteints, mais qui ne seront plus un obstacle pour lui. Il espère donc seulement une vie réussie.