Assurance vie temporaire ou permanente : quelle est la différence ?

Si nous parlons d’assurance vie, comme nous l’avons dit et prouvé à de précédentes occasions, c’est pour entrer dans un monde très vaste. Une recherche rapide sur internet suffit à le prouver : il existe des assurances comme vous pouvez l’imaginer.

Comme vous le savez, chez Lewer Canada, nous sommes spécialisés dans les programmes d’avantages sociaux pour les entreprises, notamment l’assurance-vie. Nous savons que c’est un sujet qui peut prêter à beaucoup de confusion, alors cette fois-ci nous voulons l’aborder une fois de plus, d’un point de vue différent.

Parlons, en particulier, des deux types d’assurance-vie et de ce qui est préférable dans différents cas : l’assurance-vie temporaire ou l’assurance-vie permanente ? Parlons-en plus en détail. Lisez la suite pour en savoir plus !

L’assurance vie en général

Avant de procéder à la comparaison entre l’assurance permanente et l’assurance temporaire, parlons très rapidement de l’assurance vie en général. En quelques mots, il s’agit d’un accord (police) entre deux parties : une compagnie d’assurance et une personne physique. Elle est régie par une police et le paiement de primes d’assurance-vie.

La personne physique, appelée « preneur d’assurance » ou « assuré », décide des conditions de fonctionnement de l’assurance. Par exemple : elle décide de la durée de la couverture, des personnes à inclure (bénéficiaires), du type de prime à payer (qui définit en principe le prix de l’assurance-vie), etc.

Une autre alternative pour accéder à l’assurance-vie est de passer par les avantages offerts par certaines entreprises à leurs employés, comme c’est le cas chez Lewer. Vous pouvez vous renseigner sur notre option d’assurance-vie en cliquant sur ce lien.

Comme vous pouvez le constater, opter pour une assurance-vie est une excellente décision pour vous protéger ou protéger vos proches financièrement à l’avenir. Vous souhaitez en savoir plus sur comment fonctionne l’assurance-vie au Canada ? Cliquez sur le lien ci-dessus pour en savoir plus en détail et sur une base légale à ce sujet.

En fait, vous pouvez visiter notre blogue pour obtenir d’autres conseils et des informations intéressantes comme celle-ci. Ayant clarifié tout ce qui précède et ayant compris de manière très élémentaire le fonctionnement des produits d’assurance, poursuivons le sujet !

Assurance vie temporaire

Qu’est-ce qu’une assurance-vie temporaire ? En termes très simples, il s’agit d’une police d’assurance-vie souscrite pour une période de temps déterminée. En d’autres termes, la couverture d’assurance est limitée à la période définie dans la police (mois, années, etc.).

Cette période peut varier et certaines compagnies l’établissent en fonction de l’âge de l’assuré. Par exemple, il arrive que la couverture soit établie jusqu’à l’âge de 65 ou 70 ans, jusqu’au décès, entre autres alternatives.

Quant au coût de l’assurance, il peut également varier d’une police à l’autre (par exemple, certaines polices considèrent comme nul le coût en l’absence de sinistre après l’expiration de la période de couverture). L’idéal serait de se renseigner.

L’assurance vie permanente

À première vue, on pourrait penser que l’assurance permanente est le contraire de l’assurance temporaire. Et oui, c’est pratiquement cela : un type de police qui couvre l’assuré et les bénéficiaires indéfiniment et ne tient pas compte du moment du décès du premier : que deux ans ou cinquante ans se soient écoulés.

De nombreuses personnes optent généralement pour ce type d’assurance en raison du type de prime, qui ne change généralement pas avec le temps. Bien sûr, au sein de l’assurance-vie permanente, il peut y avoir d’autres options qui se qualifient comme telles, mais avec d’autres conditions.

Nous réitérons ce qui a été dit dans la section précédente : pour souscrire une police d’assurance, le plus important est de s’informer au préalable, soit auprès de la compagnie, soit auprès du courtier.

Améliorez les conditions de travail de votre entreprise avec les meilleurs programmes d’avantages sociaux au Canada

Enfin, nous espérons que cet article vous a été utile. Nous espérons que vous avez pu comprendre les différences entre les diverses polices et savoir si une assurance-vie temporaire ou permanente vous convient mieux.

Si vous voulez améliorer l’environnement de travail dans votre entreprise et prendre soin de vos employés, choisissez les meilleurs programmes d’avantages sociaux au Québec avec Lewer Canada ! Voici quelques-uns de nos services (plus d’informations sur chaque lien) :

·         Assurance vie.

·         Assurance maladie (générale ou complémentaire)

·         Soins dentaires.

·         Programme d’aide aux employés.

Vous avez des questions ou vous souhaitez engager l’un de ces programmes d’avantages sociaux dans votre entreprise ? Contactez-nous, vous pouvez trouver l’option sur la barre supérieure de ce site. Pour une attention plus personnalisée, vous pouvez également nous trouver au 3131 boul. Saint-Martin Ouest, bureau 410 Laval, Québec.