Quels sont les avantages des programmes d’affinité pour les entreprises ?

Prendre soin de ses employés est une règle et une exigence vitales pour la gestion d’une entreprise. En d’autres termes, prendre soin de leur bien-être, en plus d’être nécessaire à un bon rendement au travail, peut servir de motivation pour eux.

C’est alors que les programmes d’affinité pour les entreprises entrent en jeu. Quels sont ces programmes ? A quoi servent-ils ? En un mot, il s’agit de promotions destinées à des groupes de personnes ayant des intérêts communs dans différents domaines (commerce, régimes d’avantages sociaux, etc.). Certaines entreprises les proposent à leurs employés à des coûts réduits.

Vous voulez en savoir plus ? Chez Lewer, experts en divers régimes d’avantages sociaux (y compris les programmes d’affinité d’entreprise), nous vous disons tout. Lisez la suite et découvrez les avantages des programmes d’affinité. Commençons !

Les programmes d’affinité : de quoi s’agit-il ?

Nous avons répondu à la question du titre dans la partie introductive de cet article de manière superficielle et résumée. Cependant, nous aimerions nous étendre un peu sur le sujet.

Ainsi, les programmes d’affinité commerciale (ou simplement les programmes d’affinité) sont une stratégie utilisée par les entreprises (seules ou en partenariat avec d’autres) pour offrir un ou plusieurs avantages. Il est généralement utilisé pour promouvoir une entreprise ou une activité.

Dans le cas d’un programme d’affinité pour les petites entreprises, il est idéal lorsque vous n’avez pas accès aux ressources juridiques, comptables et humaines disponibles, contrairement aux grandes entreprises.

Quel que soit le cas, il est nécessaire de disposer d’un bon programme de gestion d’entreprise pour mener à bien une telle stratégie. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur ce lien.

Ces avantages, comme nous l’avons également précisé auparavant, peuvent être variés. Nous énumérons ci-dessous deux des types de programmes d’affinité les plus populaires :

1. Du commerce

Le premier type de programme d’affinité des employés est lié au commerce. Les employés se voient offrir la possibilité d’acheter des articles qui les intéressent à des prix réduits, simplement parce qu’ils font partie de l’entreprise.

Un autre programme similaire implique l’utilisation de cartes. Si les employés optent pour une carte d’entreprise spécifique, une carte fournie par l’entreprise ou une autre carte spécifique uniquement à cet effet, il leur est possible d’accéder à des réductions exclusives.

2. De divers avantages

De divers avantages

Le deuxième et dernier type de programme d’affinité présenté ici est celui qui consiste en des produits de prestations à des coûts inférieurs à ceux des produits conventionnels. Il s’agit bien de régime d’avantages sociaux pour les employés.

Ces paquets peuvent inclure des services tels que les soins de santé, des assurances de différents types (familièrement appelées assurances affinitaires, même s’il s’agit d’assurances courantes), entre autres.  

Les avantages des programmes d’affinité

Maintenant que vous les comprenez mieux, parlons des avantages des programmes d’affinité, tant pour les entreprises que pour les employés. Car, oui, les deux en profitent. Une fois encore, examinons la liste suivante :

1. Commodité

La commodité est le premier des avantages d’un bon programme d’affinité commerciale. En effet, obtenir des produits qui les intéressent, quel qu’en soit le type, à un prix plus bas que d’habitude est un avantage évident.

Les clients économisent et obtiennent les produits qu’ils désirent, tandis que les entreprises et leurs partenaires potentiels en profitent. Comment ? Cela peut sembler évident, mais poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

2. Augmentation des revenus et des clients

Il est évident que grâce aux marchés d’affinité (c’est-à-dire ceux rendus possibles par ces programmes), les entreprises constatent un mouvement accru en termes de prospects et de ventes.

3. Augmentation de la notoriété et de la reconnaissance de la marque

Augmentation de la notoriété et de la reconnaissance de la marque

Le dernier et troisième point est lié au précédent. En gagnant plus de clients et en augmentant leurs ventes, les entreprises gagnent en notoriété. Celle-ci n’est plus limitée aux employés de l’entreprise spécifique qui a reçu des avantages, mais au grand public.

En d’autres termes, ces personnes peuvent recommander d’autres personnes dans leur cercle de proches, obtenant ainsi une reconnaissance positive. Grâce à cela, une plus grande notoriété de la marque est créée pour les entreprises en question (tant les partenaires que ceux qui ont fourni l’avantage).

Où trouver un bon programme d’affinité au Canada ?

Si, après être venu jusqu’ici, ces programmes semblent être une bonne option pour votre entreprise, n’y pensez pas à deux fois. Vous trouverez plus d’informations sur le service de programme d’affinité au Canada avec Lewer dans le lien précédent.

Nous espérons que nous avons dissipé vos doutes et que vous êtes au clair avec les avantages des programmes d’affinité. Avez-vous des questions ou des commentaires à formuler ? Encore une fois, êtes-vous intéressé par un programme d’affinité au Québec ? Contactez Lewer, vous trouverez l’option sur la barre supérieure de ce site.Pour un service plus personnalisé, vous pouvez également nous trouver au 3131 boul. Saint-Martin Ouest, bureau 410 Laval, Québec. Visitez notre blogue pour d’autres recommandations et conseils comme ceux-ci. N’oubliez pas que nous sommes des experts en régimes d’avantages sociaux pour les employés !