Les petites et moyennes entreprises ne peuvent pas toujours offrir à leurs travailleurs les mêmes avantages que les grandes sociétés. Il est donc nécessaire que les dirigeants des petites et moyennes entreprises soient sélectifs et très stratégiques lorsqu’ils décident des avantages les plus souhaités par les employés.
Afin de déterminer leur pertinence, année après année, des entreprises de classe mondiale sont chargées d’étudier le comportement des tendances et, à partir de là, d’établir lesquelles sont les plus importantes.
Cette année 2022 ne fait pas exception. Dans des enquêtes récentes, on a demandé aux employés d’un certain nombre d’entreprises quels étaient les avantages qu’ils appréciaient le plus et ceux qu’ils préféraient recevoir. Si les réponses sont très variées, les horaires flexibles, les soins de santé et les plans de retraite arrivent en tête.
Ci-dessous, nous allons examiner brièvement les avantages les plus votés, afin de dévoiler ensemble pourquoi ils sont les plus souhaités par les employés.
Commençons.
1. Assurance maladie
La souscription d’une assurance maladie pour les employés est un excellent moyen de remonter le moral et, sans doute, l’un des avantages sociaux les plus recherchés par les employés. Non seulement elle vous aide à attirer et à retenir les meilleurs talents, mais elle peut aussi améliorer les performances professionnelles. L’assurance maladie peut réduire jusqu’à 20 % les coûts liés à la rotation du personnel. Elle est également un signe clair de l’intérêt que porte l’employeur au bien-être de ses employés.
Heureusement, vous pouvez choisir parmi de nombreuses garanties et la plupart des polices sont suffisamment souples pour répondre à l’évolution de vos besoins. En fonction de votre assureur, vous pouvez choisir entre les médecins du réseau et les prestataires hors réseau. Il suffit de surveiller les périodes d’inscription ouvertes et d’informer votre service des ressources humaines de tout événement important.
- Informations supplémentaires : Plans d’assistance santé de Green Shield Canada
2. L’assurance-vie
L’assurance-vie est un autre des avantages les plus souhaités par les employés. La pensée d’événements malheureux ne fait partie des plans de personne, encore moins s’ils entraînent la mort. Cependant, les accidents arrivent et il est toujours important que vous, en tant qu’employé, ayez un plan d’urgence qui profite et protège ceux que vous aimez le plus.
L’assurance-vie est essentielle pour protéger financièrement vos proches. En cas de décès, les bénéficiaires peuvent obtenir un montant fixe fixé au début du plan ou, au contraire, un multiple du salaire qui peut être versé par “tranches”.
Bien que l’assurance-vie des employés soit un excellent avantage, elle peut ne pas être suffisante pour vos besoins. Vous avez peut-être d’autres obligations, comme un prêt hypothécaire ou des dettes d’études, et un régime d’assurance-vie complémentaire peut vous aider à obtenir la couverture dont vous avez besoin.
- Lecture suggérée : Comment fonctionne l’assurance-vie au Canada ?
3.Plan de retraite
Un plan de retraite est un avantage qu’un employé peut recevoir lorsqu’il prend sa retraite et, en même temps, l’un des avantages les plus souhaités par les employés. Cette prestation est calculée en pourcentage du salaire moyen sur une période donnée à la fin de la carrière du salarié. Elle peut prendre la forme d’une prestation mensuelle ou d’un versement forfaitaire. Ces prestations sont généralement basées sur les cotisations versées par l’employeur et l’employé.
De nombreuses entreprises offrent un plan de retraite en tant qu’avantage social. Toutefois, le plan peut ne pas être obligatoire.
4.Programmes de protection financière
Les programmes de bien-être financier de l’entreprise sont un excellent moyen d’encourager les employés à prendre des décisions financières intelligentes. Les défis financiers peuvent aller de la budgétisation des urgences à la gestion des dépenses quotidiennes.
Il est important de fournir aux employés une éducation financière pour éviter qu’ils ne soient dépassés et déprimés. Par exemple, les employés peuvent avoir des difficultés à établir un budget familial ou à comprendre leur crédit. S’ils sont confrontés à ces problèmes, leur productivité et leur santé globale peuvent en pâtir.
Un programme de bien-être financier des employés peut contribuer à améliorer ces résultats et à réduire l’absentéisme. C’est pourquoi, lors des programmes de recrutement de talents, il s’agit souvent de l’un des avantages les plus recherchés par les employés, du moins c’est ce qu’ils disent.
Les programmes de bien-être financier de l’employeur peuvent couvrir une variété de sujets, notamment comment épargner pour la retraite, comment gérer les dettes et comment investir de l’argent. Certains programmes peuvent même inclure des plans d’épargne-études et des conseils pour éviter les erreurs au moment des impôts. D’autres sujets peuvent inclure la compréhension des options d’assurance vie et la compréhension des assurances invalidité et soins de longue durée.
Les programmes de bien-être financier de l’employeur peuvent également inclure des ateliers pour aider les employés à en savoir plus sur les finances personnelles. Ces ateliers peuvent être gratuits ou peu coûteux. Les entreprises peuvent inviter des conférenciers à enseigner aux employés des conseils en matière de budget, de réduction des dettes et d’épargne.
5.Travail flexible
En matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les options de travail flexible figurent parmi les avantages les plus souhaités par les employés. Proposer des horaires de travail flexibles aide non seulement les employés à maintenir un équilibre dans tous les domaines de la vie, mais aussi les entreprises à attirer des professionnels plus qualifiés en dehors de leur région.
Si les entreprises accordent de l’importance au développement intégral de la vie de leurs employés, ceux-ci se sentiront plus appréciés et, par conséquent, la main-d’œuvre sera plus heureuse et plus productive.
De nombreuses enquêtes indiquent que plus de 60 % des employés déclarent qu’ils resteraient fidèles à leur entreprise si celle-ci offrait des options de travail flexibles.
Pourquoi les avantages sociaux des employés sont-ils importants ?
Connaître les principaux intérêts de vos employés en matière d’avantages sociaux peut être un outil important pour votre entreprise. En sachant quels avantages sont les plus souhaités par les employés, vous aurez une vue d’ensemble de leurs préoccupations, de leurs intérêts, de leurs loisirs et de leurs zones de conflit.
Donc, si vous envisagez d’intégrer un nouveau programme d’assistance aux employés dans votre entreprise ou d’améliorer les avantages dont vous disposez déjà, n’hésitez pas à nous contacter.
Chez Lewer, nous offrons les meilleures options de service pour vous et vos employés.
N’attendez pas plus longtemps. Nous espérons avoir bientôt de vos nouvelles.