Est-il possible de développer une dépression au travail ? Malheureusement, la réponse est oui, et loin d’être une maladie en déclin, les études annuelles indiquent une croissance régulière qui inquiète les professionnels de la santé mentale.
La réalité semble dépasser les prédictions alarmantes faites il y a des années par des organisations telles que l’Organisation mondiale de la santé. Selon les statistiques, jusqu’à 60 % des absences du travail sont directement liées à des problèmes de santé mentale, les troubles tels que l’anxiété et la dépression étant les plus fréquents.
Bien que le travail ne soit pas nécessairement la cause première de la dépression, il peut l’aggraver et, par conséquent, affecter d’autres aspects de la vie quotidienne, qui sont également concernés.
La garantie de la santé mentale au travail relève également de la responsabilité de l’employeur. Il est donc important que vous, en tant qu’employeur, vérifiez les besoins de vos employés et mettiez en place les outils nécessaires pour assurer leur bien-être et leur permanence.
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est une maladie grave qui affecte non seulement la santé mentale, mais qui est également capable d’affecter physiquement le développement quotidien d’un individu.
Cette maladie conduit l’individu à un état permanent de profonde tristesse, qui peut modifier considérablement sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
Dépression au travail : causes et symptômes
Le nombre de personnes souffrant de dépression au travail a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années. Toutefois, il faut savoir que l’environnement de travail n’est pas la seule cause de dépression.
Les charges de travail excessives, le manque d’encouragement ou de reconnaissance de la part de la direction peuvent conduire les employés à un état de démotivation, qui finira par affecter leurs performances professionnelles et leur productivité.
Selon le site officiel du gouvernement québécois, certains des principaux facteurs de risque sont liés au manque de sécurité d’emploi, à la surcharge de travail ou aux difficultés de communication. En outre, des relations interpersonnelles conflictuelles ou un manque d’autonomie.
Certains des symptômes de la dépression au travail sont le manque d’assiduité des employés, le manque de productivité et la stagnation au travail.
En outre, dans des situations telles que l’émergence de la pandémie de COVID-19, de nombreux travailleurs ont été contraints de travailler à domicile, ce qui augmente le risque de développer des schémas d’anxiété ou de dépression.
Selon les recherches, les interactions humaines influent sur le fonctionnement du cerveau. Certaines études ont également montré que la taille du réseau social d’une personne est associée à un meilleur fonctionnement cognitif.
C’est pourquoi le fait de limiter l’interaction des individus peut affecter de manière significative leur humeur et il n’est pas nouveau qu’il en soit de même pour leur santé mentale. Cependant, il s’agit plutôt d’un événement circonstanciel. En tant qu’employeur, vous devez donc vous assurer que vos employés disposent des mécanismes nécessaires pour faire face à la dépression.
Stratégies pour assurer la santé psychologique au travail
Si vous souffrez de dépression au travail depuis un certain temps, la première chose à savoir est que vous n’êtes pas seul. Bien que cet état puisse affecter vos relations professionnelles ou vos performances au travail, avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez traverser cette étape avec succès.
Si vous soupçonnez votre collègue de souffrir de dépression, vous devez en parler à votre supérieur ou au service des ressources humaines. Ces services pourront vous mettre en relation avec un conseiller confidentiel.
Vous devriez également envisager de consulter un thérapeute ou un psychologue pour obtenir une aide supplémentaire si nécessaire.
Comment assurer un retour au travail harmonieux et progressif après une dépression ?
Pour prévenir la dépression au travail, vous devez faire le premier pas pour obtenir de l’aide. Qu’il s’agisse d’une thérapie par la parole ou d’un traitement médicamenteux, la première étape pour obtenir de l’aide est de se faire soigner.
Une autre façon de faire face à la dépression au travail est de s’inscrire au programme d’aide aux employés de l’entreprise pour garantir un retour plus calme et plus humain. En outre, assurez-vous qu’il n’y a pas de climat de travail toxique parmi vos employés et qu’il existe une volonté de toutes parts d’aider les collègues qui traversent une période difficile.
La dépression est une maladie mentale grave qui ne doit pas être prise à la légère. Les employeurs doivent offrir à leurs employés un environnement confortable pour obtenir de l’aide. Cela peut se faire en créant un environnement confidentiel pour les employés, en impliquant des professionnels de différents domaines tels que la psychologie ou la psychiatrie.
Si vous recherchez un service complet pour vos employés, n’hésitez pas à nous contacter. Pour des informations plus détaillées et une attention personnalisée, vous pouvez nous contacter en cliquant sur l’option dans la barre supérieure, en nous appelant au 800-667-2865 ou en nous rendant visite au 3131 boul. Saint-Martin Ouest, bureau 410 Laval, QC, H7T 2Z5.