Prendre soin de ses travailleurs est une tâche que tout bon employeur doit accomplir. Cela va bien au-delà de la simple fourniture d’un emploi et d’un salaire décent. Une excellente façon de prendre soin de vos employés est d’inclure des avantages tels que des programmes d’avantages sociaux.
Par “programmes de prestations”, nous entendons le type de couverture qui garantit le bien-être économique, personnel et même émotionnel des travailleurs. De bons exemples en sont : les services de santé de différentes catégories (général, dentaire, enfant), les programmes d’assistance (PAE) et celui que nous allons approfondir aujourd’hui : l’assurance vie.
L’assurance-vie est populaire depuis longtemps et vous ne la connaissez probablement que superficiellement. En tant que programme d’avantages sociaux, ils sont parfaits – quoi de mieux que de garantir une stabilité financière aux employés et à leurs familles en cas d’événements défavorables ?
Donc, si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Vous voulez savoir comment fonctionne l’assurance vie au Canada et plus encore ? Chez Lewer, spécialiste des programmes d’avantages sociaux au Canada, nous vous expliquons tout en détail et de manière claire et brève. Sans plus attendre, commençons !
L’assurance-vie pour les débutants: éclaircir les points essentiels
Pour aborder ce sujet, nous devons commencer par les bases. Nous allons donc préciser que nous tiendrons compte de quelques considérations. La première est que nous allons nous concentrer sur le fonctionnement de l’assurance-vie au Québec, qui est la région qui nous concerne.
Il convient également de noter qu’il existe plusieurs types d’assurance-vie (temporaire, permanente, sans examen médical, etc.). Toutefois, pour des raisons pratiques, nous les appellerons ici simplement “assurance-vie”.
Pour répondre à la question de savoir comment fonctionne l’assurance-vie au Canada, nous allons nous référer aux articles du Code civil du Québec, tout en expliquant quelques généralités. Faites attention :
1. Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
La question peut sembler un peu absurde, mais, comme nous l’avons déjà dit, il vaut mieux commencer par les bases. L’assurance-vie est un type de contrat entre deux parties : une compagnie d’assurance et une personne physique. Cet accord est régi par un contrat appelé police.
L’idée de l’assurance est de garantir une stabilité financière à l’assuré ou aux tiers que l’assuré décide d’inclure, en cas de sinistres. C’est-à-dire en cas de situations défavorables telles qu’une maladie grave ou même un décès.
La police définit les conditions et les avantages de l’assurance-vie auxquels l’assuré (appelé en termes juridiques “preneur d’assurance”) aura accès si tout est rempli comme indiqué dans la police.
L’article 2393 du Code civil du Québec stipule : “L’assurance-vie garantit le paiement de la somme convenue au décès de l’assuré ; elle peut aussi garantir le paiement de la somme convenue pendant la vie de l’assuré, à sa survie pendant une période déterminée ou à la survenance d’un événement lié à son existence”.
2. Comment souscrire une assurance-vie ?
La souscription d’une assurance-vie est très simple. Il est conseillé de contacter un courtier d’assurance, d’expliquer ce que vous voulez acheter et il pourra vous aider à trouver un produit adapté aux besoins de l’assuré potentiel. L’avantage de ce système est que les courtiers travaillent indépendamment des compagnies d’assurance.
Une fois le produit d’assurance-vie souhaité trouvé, il suffit de souscrire la police et de remplir les conditions prévues par celle-ci. S’il s’agit d’une assurance-vie en tant que programme d’avantages sociaux de l’entreprise, cela devient encore plus simple, car elle sera très probablement incluse dans le contrat de travail.
Le Code civil du Québec stipule que ” l’assurance-vie prend effet lorsque la proposition est acceptée par l’assureur, à condition qu’elle soit acceptée sans modification, que la prime initiale ait été payée et qu’il n’y ait pas eu de changement dans l’assurabilité du risque depuis la signature de la proposition ” (article n° 2425).
3. paiement de l’assurance-vie au Canada
Comment l’assurance-vie est-elle versée au Canada ? C’est facile, cela est déterminé par la police avec ce que l’on appelle les primes (déjà mentionnées dans la section précédente). Les primes ne sont rien d’autre que les paiements qui doivent être effectués selon un calendrier déterminé : mensuel, trimestriel, annuel, etc.
À ce sujet, le Code civil du Québec est clair : ” En matière d’assurance-vie, le preneur a droit à 30 jours pour le paiement de chaque prime, sauf la prime initiale ; l’assurance reste en vigueur pendant les 30 jours, mais le défaut de paiement de la prime dans ce délai met fin à l’assurance “.
Ce délai court en même temps que tout autre délai accordé par l’assureur, mais il ne peut être réduit par convention” (article n° 2427).
Importance de l’assurance-vie
“Pourquoi l’assurance vie est-elle importante ?”, demandent de nombreuses personnes. La réponse est évidente : avoir une solution de secours en cas d’adversité peut nous aider de manière inimaginable. Il n’est donc jamais inutile de l’envisager.
Beaucoup de gens sont terrifiés à l’idée de devoir payer des primes de façon continue, mais, à long terme, c’est quelque chose qui pourrait nous être très bénéfique. Comme on dit : mieux vaut être sûr.
Une chose que vous devez garder à l’esprit est de vous informer correctement avant de prendre toute décision. Comme nous l’avons dit, il existe différents types d’assurance-vie et toutes les polices ne sont pas identiques. La meilleure chose à faire est toujours de chercher le bon – nous avons déjà expliqué comment !
Alors, l’assurance-vie en vaut-elle la peine ? La réponse est un grand et retentissant oui. Si vous êtes un employeur et que vous avez des doutes sur l’opportunité d’inclure ces services dans votre entreprise, nous vous invitons à lire un autre article de notre blog : 3 raisons d’engager des programmes d’avantages sociaux dans votre entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus.
Vous cherchez de bons programmes d’avantages sociaux pour les employés au Canada ? Lewer a la solution !
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de l’assurance-vie au Canada, ses avantages et d’autres généralités. Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous y voyez plus clair, que vous soyez employeur ou employé.
Comme vous pouvez le constater, disposer de programmes d’avantages sociaux dans votre entreprise et, surtout, d’une assurance-vie doit être un aspect fondamental. N’oubliez pas que prendre soin de vos employés est primordial et que cela fonctionne et aide non seulement en tant qu’incitation, mais aussi dans d’autres domaines tels que le développement d’un sentiment d’appartenance et d’engagement.
Vous voulez plus d’informations sur les programmes d’avantages sociaux de Lewer au Canada ? Cliquez sur le lien pour en savoir plus. Vous trouverez des options allant de programmes de santé étendus à des programmes plus spécifiques tels que les soins dentaires.Avez-vous bien compris ce qu’est un avantage imposable ? Avez-vous des questions ou souhaitez-vous faire appel à l’un de ces services dans votre entreprise ? Contactez-nous Vous pouvez trouver l’option sur la barre supérieure de ce site. Ou, pour un service plus personnalisé, vous pouvez nous rendre visite au 3131 boul. Saint-Martin Ouest, bureau 410 Laval, Québec !