La vie et les affaires personnelles de nos employés sont tout aussi importantes que leurs performances professionnelles.
Il ne fait aucun doute qu’à un moment ou à un autre, la vie de nos employés est affectée par des éventualités faits qui échappent à notre contrôle en tant qu’entreprise ; . Cependant, nous avons la possibilité de leur offrir une solution adaptée outil qui leur évitera de mal travailler pendant qu’ils cherchent une solution au problème : les programmes d’aide aux employés.
Toute entreprise devrait proposer des programmes d’assistance aux employés afin de maintenir l’ordre un équilibre, aussi bien sur le plan émotionnel et personnel dans la vie des employés. mais parfois,Dans une majorité des cas, les entreprises ne sont informées et ne prêtent pas attention à cette question. En fin de compte, une entreprise ne serait pas la même sans le travail de ses employés.
C’est pourquoi, chez Lewer, nous avons décidé de vous montrer la valeur que les programmes d’assistance aux employés peuvent apporter à votre organisation, votre entreprise. ou votre société.
Qu’est-ce qu’un programme d’aide aux employés ?
Un programme d’aide aux employés (PAE) est un service qu’un employeur paie met à disposition de à ses employés pour qu’ils assistent à des séances de psychothérapie ou de conseil professionnel totalement confidentielles,. dans le but La finalité est d’aider les employés à apprendre à gérer les facteurs de stress et les préoccupations de leur vie. Un employé bien dans sa peau et soutenu par son entreprise sera beaucoup plus productif pour l’entreprise.
Un PAE est disponible pour l’employé au sein de la même organisation, il n’a donc pas à se soucier d’aller voir ailleurs. Certains programmes d’assistance permettent à la famille de l’employé d’être présente si nécessaire, afin que la séance psychothérapeutique puisse donner de meilleurs résultats.
Comment fonctionne un programme d’assistance aux employés ?
Un PAE est un outil à la disposition des employés pour les aider à trouver une solution à des situations difficiles qu’ils vivent dans leur vie personnelle et qui entraînent entrainant des conséquences psychologiques négatives.
Les problèmes peuvent être de toute nature : personnels, familiaux, financiers, de santé, etc., et les programmes d’assistance sont chargés de les aider rapidement et efficacement, ce qui permet d’améliorer les relations professionnelles et personnelles, et donc d’améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Lorsqu’une entreprise fait appel aux services d’un programme d’assistance aux employés, ces services comprennent l’intervention de consultants externes, des ressources et des références pour aider les employés. Un employé qui souhaite bénéficier du programme d’assistance doit simplement appeler les numéros de téléphone du service contracté par l’entreprise, s’identifier et demander le type de service dont il a besoin.
Avantages d’un programme d’assistance aux employés
L’employeur doit reconnaître qu’un Un employé heureux signifie bénéficiera à la une productivité de votre entreprise plus efficace.
Cependant, l’objectif de l’employeur est que ses employés soient à l’aise et satisfaits de dans leur espace de travail, et qu’ils soient épanouis heureux dans leur vie personnelle. Tout cela , mis ensemble, peut se manifester par une excellente bénéficiera à la bonne gestion du travail et des résultats positifs évidents.
Voici quelques-uns des avantages que les programmes d’assistance aux employés garantissent :
Résolution de problèmes personnels
Il est de plus en plus fréquent que les problèmes personnels affectent les performances professionnelles des employés. Selon le blog d’Edenred, 68 % des consommateurs ne rachèteraient pas n’achèteraient pas à un nouveau un produit ou un service s’ils n’ont pas été bien traités par les employés satisfaits du produit ou réciproquement service.
Cela signifie que, plus de la moitié de vos clients réguliers seraient presque prêts à aller voir ailleurs si la qualité et le service client n’était pas à la hauteur de leur éxigence quitter votre entreprise si le traitement des employés n’est pas le plus optimal ou le plus utile, et ; cela peut être dû à des problèmes personnels.
C’est pourquoi les PAE proposent de résoudre les problèmes liés à:
- La famille (problèmes relationnels ou violence familiale).
- Juridique (situations juridiques troublantes)
- La santé (stress, dépression, anxiété, etc.)
- Personnel (intimidation, perte de famille)
- Aide financière
- Abus de substances (alcool, cigarettes, drogues)
- Communication interpersonnelle (entre amis ou collègues de travail)
Possibilité d’amélioration au travail
Grâce à la résolution de En résolvant leurs problèmes personnels, les employés se sentent plus à l’aise dans leur vie. et les bonnes vibrations et la pleine énergie Un bon équilibre personnel se transmettent dans leurs la performance et la productivité d’un employé s professionnelles. De cette façon, le travail de l’employé est valorisé positivement, ce qui garantit des opportunités professionnelles telles que des promotions, des ajustements salariaux plus élevés ou des primes d’encouragement. La valorisation des ressources humaines au sein de l’entreprise permettra a l’employé de se sentir bien entouré, en confiance et poussera l’employé a donner le meilleur de soi pour son entreprise.
Énergie et enthousiasme accrus
Au-delà du lieu de travail, les programmes d’assistance aux employés s’efforcent d’offrir à ces derniers une meilleure qualité de vie. Les programmes d’assistance sont étudiés et élaboré de manière à ce que l’employé s’épanouisse dans son environnement de travail. C’est une qualité de vie qui s’acquiert lentement sur le long terme, mais avec de l’engagement, de la discipline et une volonté d’amélioration persévérance, les employés peuvent connaître un virage positif à 180° dans leur vie, et leurs relations interpersonnelles seront agréables.
Questions fréquemment posées sur les programmes d’aide aux employés
Parfois, certains employeurs ou employés ignorent beaucoup d’informations sur les l’existence ou sous estiment l’importance des programmes d’aide aux employés, et .Les questions les plus fréquentes qu’ils se posent sont les suivantes :
Dois-je payer pour assister aux sessions du programme ?
Si vous êtes un employé, la réponse est non. Si vous êtes un employeur, alors vous êtes un employé. Si vous êtes un employeur, c’est vous qui demandez les services, la réponse est donc oui.
Les employés ne doivent être responsables que de la demande des coordonnées du n’ont qu’à demander l’acces aux PAE et de la communication de en communiquant leurs préoccupations. Une fois que l’interaction entre l’employé et le PAE a été est créée, le service du programme sera payé par facturé à l’entreprise, et non par à l’employé.
Les séances sont-elles vraiment confidentielles ?
Oui. De la même façon qu’un psychologue ou un thérapeute a ses politiques et ses règles éthiques, les conseillers et les experts des programmes d’aide aux employés respectent la confidentialité des employés.
Honnêtement, ce n’est pas l’affaire des employeurs de connaître les raisons du problème de l’employé, c’est leur affaire de savoir que l’employé se sent mieux et que ses performances professionnelles vont s’améliorer positivement. Objectivement, l’employeur se souci plus de l’équilibre de ses employés que de la teneur et le fond de leurs problèmes personnels. L’employé et le conseiller sont donc les seuls à connaître les problèmes qu’il désire aborder et traiter. , personne d’autre.
Si l’entreprise me demande de participer au PAE, dois-je le faire ?
Si l’entreprise vous demande de participer, c’est probablement parce qu’elle perçoit des comportements négatifs qui risquent d’éclipser de nuire à vos performances professionnelles. Les employés ont parfois du mal à reconnaître leurs erreurs et la perception d’un mal être est souvent un signe avant-coureur. et pour les personnes étrangères à leurs problèmes, il est plus évident de remarquer les changements.
C’est pourquoi, si une entreprise vous conseille de participer à un programme d’aide aux employés, nous pensons en notre humble opinion, que vous devriez l’accepter. Il s’agit d’une aide gratuite pour améliorer votre qualité de vie et, par conséquent, votre stabilité professionnelle.
Avec une confidentialité intacte entre les conseillers et les employés, et les avantages gratuits qu’ils apportent dans la vie personnelle et professionnelle des l’employés, envisageriez-vous vraiment de refuser une telle opportunité ?
Si vous êtes un employeur et que vous souhaitez en savoir plus sur les PAE, contactez-nous et nous vous aiderons en fonction de vos besoins.