Conseils pour reconnaître un bon programme de bien-être

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la santé et le bien-être sont devenus une priorité absolue pour presque tous les employeurs. Les entreprises investissent désormais davantage dans la santé de leur personnel, et l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est de mettre en place un bon programme de bien-être.

Contrairement aux programmes d’assistance, les plans de bien-être sont d’excellentes solutions pour prévenir les maladies et faire face aux crises sanitaires sur le lieu de travail. En outre, ces programmes offrent aux employés une variété de mesures, de formations et de soins cliniques de qualité pour que chacun reste en bonne santé.

Cependant, comment faire la distinction entre qualité et efficacité, et existe-t-il des critères pour choisir un programme approprié pour votre entreprise ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit ! En tant que Lewer Canada, le meilleur courtier d’assurance vie au Québec, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à reconnaître un bon programme de bien-être pour vos employés. Commençons !

Comment fonctionne un programme de bien-être ?

Les programmes de bien-être sont, par essence, des initiatives globales destinées à promouvoir la santé des employés. Ils servent également à prévenir les maladies, à gérer le stress lié au travail et à éduquer le personnel sur les habitudes saines, le régime alimentaire, l’exercice physique, le conseil et plus encore.

Par exemple, il existe divers programmes de bien-être qui comprennent des récompenses, des réductions dans les salles de sport ou des primes pour les examens médicaux. Certaines incluent même des contrôles gratuits des maladies chroniques, des thérapies, des consultations régulières et des plans nutritionnels. Fabuleux, n’est-ce pas ?

Avantages pour vos employés

Face à la hausse des coûts des soins de santé, à l’absentéisme dû à diverses maladies et à la crise sanitaire du COVID-19, de nombreuses entreprises ont pris les choses en main. Les employeurs prennent désormais des mesures efficaces pour garantir la biosécurité et la santé de leur personnel.

En outre, les taux de recrutement pour les programmes de bien-être ont augmenté ces dernières années, les entreprises étant de plus en plus conscientes de l’importance du bien-être au travail. Passons donc en revue quelques-uns des principaux avantages de ces programmes :

  • Ils constituent une solution prometteuse pour promouvoir la santé et le moral collectifs.
  • Ils offrent une éducation et des conseils à vos employés pour qu’ils adoptent un mode de vie plus sain.
  • Ils réduisent les coûts à long terme, tels que l’invalidité ou les pertes financières dues à une baisse de productivité.
  • Soutenir la création d’un environnement de travail sain.
  • Aider les employés à se sentir importants et traités équitablement.

Comment choisir un programme de bien-être ?

Bien qu’il existe une multitude d’offres et d’options différentes sur le marché, choisir un programme de bien-être pour votre entreprise n’est pas une tâche facile. En outre, l’engagement de vos employés et le soutien de tous les niveaux de la direction de votre entreprise contribuent largement à faire un choix judicieux.

Pour ces raisons, si vous êtes employeur, superviseur, directeur ou chef d’entreprise, vous devez évaluer certains facteurs, tels que la faisabilité et les ressources, mais ne vous inquiétez pas ! Les consultants professionnels de Lewer Canada vous aideront avec ces recommandations, afin que vous sachiez comment choisir le bon programme de bien-être pour votre entreprise.

Jetez un coup d’œil aux conseils suivants !

1. Évaluation préliminaire

Évaluation préliminaire

Avant de commencer à chercher des solutions, la première chose à faire est d’évaluer l’état de santé de votre personnel. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des médecins d’entreprise ou à une équipe de courtiers en assurances pour déterminer les principaux problèmes de santé de votre personnel.

Les résultats vous donneront une image plus large de ce qui doit être abordé. De cette manière, vous pouvez, en tant qu’employeur, évaluer le type de programme de bien-être qui convient à votre entreprise, ainsi que mesurer les risques et les investissements à long terme.

Un bon point de départ est constitué par les enquêtes de base, qui donnent un aperçu de la santé physique et mentale des employés. Certains employeurs plus attentifs envoient leurs employés passer des examens médicaux spécifiques, tandis que d’autres recherchent une approche plus personnalisée des soins cliniques.

2. Prêter attention aux composantes d’un programme de bien-être

Un point essentiel dans le choix d’un bon programme de bien-être est de regarder les éléments inclus. De nombreux plans de bien-être d’entreprise couvrent un large éventail d’activités et d’initiatives médicales, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Des activités régulières de dépistage.
  • Dépistage biométrique et de routine.
  • Questionnaires personnalisés.
  • Séminaires éducatifs (que ce soit sur la santé reproductive, la nutrition, la relaxation, la gestion du stress, etc.)
  • Formations préventives sur les maladies.
  • Les thérapies psychologiques.
  • Groupes de soutien pour l’abandon de l’alcool, du tabac ou des drogues.
  • Consultations cliniques gratuites.
  • Conseils en matière de nutrition.
  • La modification des menus alimentaires ou d’entreprise.
  • Abonnements à des salles de sport, etc.

Ces activités, ainsi que d’autres, devraient entraîner des changements mesurables dans la santé de votre personnel, et permettre de traiter et de prévenir divers problèmes médicaux. Il est donc essentiel que vous compariez soigneusement ce que propose chaque programme de bien-être, en fonction des besoins de votre entreprise. 

3. Ressources disponibles

Un autre aspect important lors de la contractualisation d’un programme de bien-être est l’investissement et la fourniture de ressources. Tous les plans de bien-être d’entreprise ne comprennent pas les fournitures nécessaires. En effet, dans la plupart des cas, les entreprises devront y investir.

Pour ces raisons, la direction et le personnel doivent s’engager à fournir toutes les ressources nécessaires, qu’il s’agisse de balances, de podomètres, de poids, d’aliments nutritifs, de matériel éducatif, de machines d’exercice, etc. Ce n’est qu’à cette condition que votre entreprise parviendra à mettre en œuvre ces mesures et à investir (plus ou moins) dans les ressources déterminées par le programme.

4. Rapports scientifiques et cohérents

Un bon programme de bien-être des employés doit fournir des résultats mesurables et scientifiquement fondés. Par conséquent, les prestataires que votre entreprise engage doivent vous fournir des rapports mensuels ou hebdomadaires, afin que vous sachiez si le programme fonctionne ou non.

Ne tombez pas dans le piège du marketing bon marché, car de nombreuses offres sont trompeuses. Les études les plus précises sont basées sur des analyses médicales et professionnelles. De cette façon, vous pouvez garder un registre clair du statut de vos employés, ainsi que de l’efficacité des prestataires, afin de promouvoir le bien-être de votre personnel.

5. Communication assertive et sauvegardes

Communication assertive

Les prestataires d’un programme de bien-être doivent savoir comment gérer vos employés, afin qu’ils participent à toutes les activités. De même, que ce soit par le biais d’incitations ou de programmes d’entreprise, les prestataires doivent mettre en œuvre des stratégies de promotion de la santé affirmées pour impliquer votre personnel.

D’autre part, tout fournisseur de programmes de bien-être est tenu de vous fournir une garantie contractuelle de retour sur investissement. Si le programme ne porte pas ses fruits en améliorant la santé de votre personnel dans un certain laps de temps, le prestataire doit vous rembourser une partie ou la totalité de vos frais.

6. Technologie médicale de pointe

Un signe important lors de l’embauche d’un fournisseur de programmes de bien-être est l’utilisation d’une technologie de pointe. À cet égard, la société que vous engagez doit disposer de tous les instruments médicaux actuels et d’un équipement clinique de pointe afin que vos employés reçoivent les meilleurs soins.

Un bon prestataire devrait également utiliser des applications fonctionnelles, telles que des bases de données sécurisées, pour mesurer les progrès de vos employés. Bien sûr, les soins humains passent avant la technologie, mais cet aspect est tout aussi important dans les programmes modernes de promotion de la santé.

Trouvez les meilleurs programmes de bien-être pour votre entreprise, chez Lewer Canada

meilleurs programmes de bien-être

Maintenant que vous connaissez 6 conseils utiles pour reconnaître un bon programme de bien-être pour votre entreprise, qu’attendez-vous pour appliquer ces informations ? Les programmes de bien-être au travail sont efficaces lorsqu’ils. :

  • Ils favorisent une amélioration significative de la santé des employés.
  • Réduire les frais médicaux et augmenter la productivité du travail, générant un retour sur investissement positif.

N’oubliez donc pas que si le programme ne répond pas à ces objectifs, cherchez des alternatives. En outre, il est essentiel que tous les membres de votre entreprise travaillent ensemble pour atteindre cet objectif, en s’assurant du soutien de la direction et de la participation active des employés.

Donc, si vous voulez assurer la santé de l’ensemble de votre personnel, nous pouvons vous aider ! Chez Lewer Canada, nous proposons les programmes de bien-être d’entreprise les plus populaires et les plus efficaces. Avec nous, vos employés peuvent améliorer leur santé physique et mentale, ce qui vous permet de réaliser des économies à long terme.

Nous vous garantissons des résultats positifs et innovants, axés sur le bien-être de votre personnel !

Mais ce n’est pas tout ! Notre prestigieuse société vous propose différents programmes et forfaits d’avantages collectifs pour faire bénéficier vos employés et protéger vos investissements. Nos couvertures sont les bonnes solutions pour soutenir votre personnel et leurs familles.

En outre, nous vous fournissons des services administratifs complets et des conseils en matière d’assurance-vie. Notre personnel hautement qualifié est prêt à vous écouter et à s’occuper de vos problèmes. Notre objectif est de donner du pouvoir à votre entreprise et de satisfaire vos besoins.

Nous avons plus de 60 ans d’expérience et des dizaines de clients satisfaits, de la petite à la grande entreprise. Vous pouvez visiter notre bureau sur le boulevard Saint-Martin Ouest, suite 410, Laval. Vous pouvez également en savoir plus et en apprendre davantage sur notre blog. Pour plus d’informations sur nous et nos services, contactez-nous en cliquant sur l’image ci-dessous ! Nous sommes Lewer Canada, la solution pour le bénéfice de vos employés.