Les êtres humains fonctionnent comme des entités biopsychosociales. Cela signifie que nous sommes un composite de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux dans leur ensemble. Par conséquent, pour fonctionner dans divers environnements quotidiens, comme au travail, nous faisons appel à chacun de ces facteurs – il est impossible de les séparer !
En outre, nous avons d’importantes différences individuelles qui nous distinguent des autres. Ce n’est un secret pour personne que de nombreux employeurs ne savent pas comment gérer tout cela avec leurs employés et peuvent se retrouver dans des situations défavorables. C’est alors que les programmes d’assistance aux employés (EAP) entrent en jeu et deviennent une nécessité.
Par exemple, dans un passé pas si lointain, les employeurs attendaient souvent de leurs employés qu’ils mettent leurs problèmes personnels de côté lorsqu’ils travaillaient. Il s’agit d’un raisonnement très démodé et pas du tout justifié. Aujourd’hui, cependant, les choses évoluent pour le mieux.
De plus en plus d’employeurs se rendent compte que ce vieil adage est irréaliste et que travailler en ignorant la santé mentale des employés est préjudiciable. En fait, il a des effets secondaires très négatifs qui peuvent entraîner d’autres problèmes majeurs tels que le stress, la dépression, l’anxiété, les dépendances, les addictions et bien d’autres encore.
Lewer Canada souhaite vous parler un peu des programmes d’aide aux employés : ce qu’ils sont, leur fonction et pourquoi ils sont importants dans chaque entreprise. Nous sommes experts dans le domaine des produits d’avantages sociaux tels que l’assurance-vie et, en effet, nous sommes un fournisseur de EAP au Canada.
Qu’est-ce que le EAP et pourquoi est-il important dans une entreprise ?
Nous avons parlé de ces programmes intéressants, mais, jusqu’à présent, nous n’avons pas mentionné la signification du EAP. C’est-à-dire que nous ne l’avons mentionné que superficiellement. En termes simples, il s’agit d’une ressource que les entreprises utilisent pour soutenir leurs employés (et, dans la plupart des cas, leurs familles).
L’idée du programme d’assistance aux employés est de permettre aux employés de faire face aux défis et au stress qui affectent négativement leur vie et, par conséquent, leur productivité et leurs performances sur le lieu de travail. Il s’agit d’une approche qui est apparue dans les années 1940, avec des objectifs légèrement différents, mais qui a évolué vers ce que nous connaissons aujourd’hui.
Par le passé, une entreprise se concentrait sur des préoccupations spécifiques et limitées : sa productivité. Aujourd’hui, les EAP offrent un soutien pour la plupart des problèmes personnels : problèmes conjugaux ou familiaux, jeux de hasard et dépendances, dépendances diverses, santé mentale, etc.
L’importance des EAP est évidente. Le bien-être des employés devrait être l’une des questions les plus importantes sur tout lieu de travail. Après tout, la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique ou d’autres problèmes.
Heureusement, le fait d’avoir au moins un conseiller EAP, ou la possibilité d’accéder à des conseils EAP dans les entreprises, se normalise aujourd’hui progressivement.
Quel type d’aide les EAP fournissent-ils ?
Les programmes d’assistance aux employés sont conçus pour fournir des conseils à court terme aux employés. Un bon exemple pourrait être d’apprendre aux employés à développer des capacités d’adaptation à des situations spécifiques.
Il convient de souligner qu’ils ne remplacent pas un traitement à long terme pour des problèmes graves. Cependant, ils constituent un excellent point de départ pour quelqu’un qui souhaite entamer le processus. Il s’agit en quelque sorte d’un véhicule permettant de demander de l’aide pour des problèmes plus spécifiques si nécessaire.
Étant donné que les difficultés personnelles et le stress affectent les entreprises à hauteur de milliers de dollars chaque année, les employeurs constatent de véritables économies en mettant en place un EAP de qualité. Fournir un soutien psychologique aux employés peut être très bénéfique pour plus qu’eux.
Une chose à garder à l’esprit est ce que mentionne Peter Stratton, directeur du recrutement chez Western Financial Group (à Calgary). Selon lui, lorsqu’ils envisagent d’introduire des services de EAP dans leur entreprise, les professionnels des RH doivent tenir compte d’un certain nombre de facteurs, tels que l’accessibilité du programme pour les employés.
Et cette affirmation ne pourrait être plus vraie : pour réussir, il faut toujours évaluer la qualité des ressources de conseil, la quantité de couverture (en heures), le coût pour l’entreprise, l’utilisation du programme, le rapport et, surtout, la confidentialité.
Selon M. Stratton, les services clés des programmes d’assistance aux employés comprennent souvent les éléments suivants :
1. Conseils sur la famille et les relations
De nombreuses personnes sont préoccupées par les difficultés conjugales, la violence domestique, les soins aux personnes âgées, etc. Le soutien peut être essentiel pour que les employés puissent s’en sortir à tout moment.
2. Conseil/soutien des services sur place
Les situations d’urgence qui nécessitent une attention immédiate sur place. Il est normal qu’à un moment donné, il y ait des problèmes qui ne peuvent être prévus. Le fait d’être conscient du comportement (altérations ou variations du comportement) des employés sera très utile et facilitera l’apport d’un soutien.
3. Conseil pour les problèmes de dépendance
L’assurance EAP, telle qu’elle est connue par beaucoup, devrait inclure des conseils pour les problèmes de dépendance ou de toxicomanie. Par exemple, l’alcool, le tabac, les drogues, le sexe, les jeux d’argent. Ces problèmes sont plus courants qu’il n’y paraît (et on n’en parle pas toujours correctement). Il est bon de traiter avec eux afin de trouver une solution rapide.
4. Conseil en matière de travail
C’est l’une des parties les plus importantes. Vous devez toujours être à l’affût de situations telles que le harcèlement, veiller à ce que le lieu de travail maintienne un environnement respectueux et à ce que des informations adéquates soient toujours fournies aux employés (par exemple, en cas de changement de superviseur ou d’organisation).
5. Conseils financiers
Ce n’est un secret pour personne que de nombreux employés peuvent se retrouver confrontés à des problèmes de dettes, de budget réduit, de dépenses supplémentaires, entre autres. Il est important de connaître ces situations de première main.
6. Conseil juridique
Les questions juridiques ne doivent pas non plus être négligées. Les employés peuvent être en plein milieu d’un divorce, d’une séparation, de la garde des enfants, etc. Il est également important d’en parler et d’en être pleinement conscient au cas où cela pourrait entraîner des problèmes majeurs.
7. Il ne doit pas être réservé aux seuls employés.
S’il est facile de penser que les EAP ne sont destinés qu’aux employés, un programme réputé offre un soutien supplémentaire aux managers et aux propriétaires d’entreprise. En outre, dans certains cas, les services du EAP comprennent la prise en charge des familles.
Vous recherchez des services du EAP ? Lewer Canada est la solution
Comme vous l’avez lu, les programmes d’aide aux employés sont définitivement un élément essentiel de toute entreprise. Nous espérons qu’à travers cet article, vous avez appris ce que vous devez savoir sur le sujet et que nous avons levé tous les doutes que vous pouviez avoir.
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Il existe également des ressources supplémentaires pour vous aider à en savoir plus sur les programmes d’aide aux employés. Par exemple, l’Employee Assistance Society of North America et l’Employee Assistance Professionals Association.N’oubliez pas que nous sommes Lewer Canada. Pour une attention plus personnelle, vous pouvez également nous trouver au 3131 boul. Saint-Martin Ouest, bureau 410 Laval, Québec. Visitez notre blog pour d’autres recommandations et conseils comme ceux-ci. Pour en savoir plus, lisez un autre de nos articles : Qu’est-ce qui fait un bon programme d’aide aux employés ?