Les entreprises en général ont besoin que leurs employés aient la meilleure qualité de travail et de vie, afin de pouvoir atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés en tant qu’organisation, mais surtout pour maintenir une excellente relation de travail avec eux.
Lorsqu’il y a un désaccord quelconque avec l’équipe humaine des entreprises, celles-ci ont recours à un programme d’assistance aux employés, qui est un service confidentiel, conçu pour simplifier la vie des employés, qui cherche à guider et à accompagner l’équipe humaine des entreprises, afin de parvenir à la conciliation professionnelle et personnelle face à tout problème qui peut survenir.
L’objectif du programme d’assistance aux employés est la satisfaction professionnelle des travailleurs, car lorsque l’équipe humaine d’une entreprise est satisfaite de son lieu de travail, il est plus facile pour elle de s’engager, d’être plus efficace dans son travail et, par conséquent, les entreprises ont la possibilité de s’améliorer dans le secteur dans lequel elles opèrent.
Considérant qu’un programme d’assistance aux employés apporte des avantages aux employés, mais aussi aux entreprises, nous allons vous dire quelles caractéristiques il doit remplir pour être considéré comme bon.
Assistance psychologique
L’une des premières choses qu’un programme d’assistance aux employés doit avoir pour être bon est le soutien psychologique aux travailleurs. Les travailleurs peuvent être dans une situation constante de stress professionnel ou personnel, ce qui finit par affecter leurs performances sur le lieu de travail.
L’assistance psychologique aux travailleurs doit être fournie par des spécialistes hautement qualifiés, qui sont disponibles par téléphone, en ligne ou en personne. Il est important que l’anonymat de l’assistance des travailleurs soit toujours garanti. Toutes les informations qu’ils confient aux spécialistes sont également secrètes.
Certaines des situations dans lesquelles les travailleurs peuvent demander une aide psychologique dans le cadre du programme d’assistance sont dues au fait qu’ils ont le sentiment d’avoir trop d’activités sur leur lieu de travail. Une autre raison est qu’ils sont stressés par certaines situations. Cela peut aussi être dû au fait qu’ils sont toujours en retard à la maison. Ils évoquent également les problèmes personnels qu’ils rencontrent dans leur famille, ce qui, au final, peut affecter leurs performances professionnelles.
Pour qu’un programme d’assistance aux employés soit considéré comme bon, il doit inclure une assistance psychologique pour les employés qui demandent ses services.
Soutien juridique dans le cadre du programme d’assistance aux employés
Un autre aspect à prendre en compte pour savoir si un programme d’assistance aux employés est bon est qu’il dispose d’un soutien juridique pour les travailleurs, où ils peuvent apprendre leurs droits et responsabilités, dont ils peuvent avoir besoin à certains moments pour résoudre leurs problèmes juridiques, qu’ils soient liés au travail ou personnels.
L’une des situations les plus fréquentes dans lesquelles les travailleurs s’adressent à un programme d’assistance aux employés est qu’ils sont en train de divorcer et ne savent pas comment procéder juridiquement à cet égard. Les spécialistes du programme leur donnent alors tous les conseils nécessaires pour que tout se passe dans les limites de la loi.
Soutien financier
Un programme d’assistance aux employés est également bon lorsqu’il offre un soutien financier à ceux qui s’y adressent. Cela leur permet de répondre à leurs préoccupations financières de manière rapide, efficace et confidentielle.
L’une des situations les plus courantes dans lesquelles les travailleurs viennent chercher un soutien financier est qu’ils ont plusieurs prêts et que, pour diverses raisons, ils ne seront pas en mesure de les rembourser. Ils ne savent donc pas quoi faire dans ce cas. Mais il y en a aussi d’autres qui ont juste besoin d’une explication sur la façon de remplir leur déclaration d’impôts.
Soutien dans les situations de crise
Si un travailleur est confronté à une situation extraordinaire dans son domaine de travail, le programme d’assistance aux employés dispose d’une équipe de professionnels qui ont l’expertise nécessaire pour gérer les situations critiques. Vous saurez donc qu’il s’agit d’un bon programme s’il offre cela dans ses services.
Parmi les cas qui pourraient être soulevés dans le cadre du programme d’assistance aux employés, citons le décès d’un travailleur qui a subi une crise cardiaque alors qu’il faisait son jogging pendant les heures de travail, comment aider les autres travailleurs à surmonter leur chagrin ; ou lorsqu’un vol à main armée se produit sur le site, comment aider les travailleurs à surmonter leur traumatisme.
Consultation des gestionnaires
Les chefs d’entreprise peuvent également faire appel à un programme d’assistance aux employés pour obtenir le soutien de professionnels qui peuvent les aider à gérer les personnes et les équipes.
Ce type de service est proposé 24 heures sur 24, tous les jours de l’année, afin de pouvoir gérer tout type de situation avec un membre de l’équipe, en l’aidant à être plus empathique et communicatif.
Certaines des situations pour lesquelles les managers peuvent contacter un programme d’assistance aux employés sont la négativité et les plaintes constantes d’un de leurs employés, qui affectent le reste de l’équipe. Les professionnels du programme leur expliqueront comment gérer efficacement cette situation.
Le fait que les managers aient la possibilité d’être coachés dans le cadre d’un programme d’assistance aux employés permet également de considérer que ce programme est bon.
Autres services du programme d’assistance aux employés
En plus de ce qui précède, un programme d’assistance aux employés peut également être considéré comme bon lorsque ses spécialistes peuvent aider les travailleurs à faire garder leurs enfants ou à les scolariser, ainsi qu’à trouver des médecins, des infirmières ou de l’aide pour organiser un voyage.
Les travailleurs qui font appel au programme d’aide aux employés le font souvent parce qu’ils doivent trouver une solution de garde pour leurs enfants. En effet, leurs obligations professionnelles les empêchent de trouver elles-mêmes une solution de garde pour leurs enfants.
Tout ce qui est mentionné dans ce post est ce qui fait un bon programme d’assistance aux employés, vous pouvez donc le reconnaître.