Parler de la santé mentale est compliqué et inconfortable pour beaucoup de gens en général. S’il s’agit de la santé mentale au travail, cela l’est encore plus. Pourtant, cela ne devrait pas être le cas.
Mais pourquoi pas ? Dans de nombreux emplois, des soins médicaux généraux sont fournis et c’est très bien. Cependant, l’importance de la santé mentale doit vraiment être réaffirmée. Il convient plutôt de considérer la santé comme un tout et le travail et la santé comme deux éléments indissociables.
La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique ! Sa mise en œuvre sur le lieu de travail est donc sans aucun doute nécessaire.
Dans cette optique, chez Lewer Canada, où nous sommes des experts en régimes d’avantages sociaux, nous avons jugé pertinent de parler de la santé psychologique au travail et de la façon de la gérer. Poursuivez votre lecture et apprenez-en davantage à ce sujet.
Pourquoi la santé mentale est-elle importante ?
Nous avons souvent entendu dire que pour être performant dans la vie de tous les jours, nous devons être en bonne santé. Cependant, ce bien-être auquel on fait référence est souvent limité à la santé physique.
Il faut se rappeler qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes composés d’éléments biologiques, psychologiques et sociaux. Alors pourquoi la santé mentale n’est-elle pas mentionnée ? C’est certainement parce qu’on ne lui a pas toujours accordé suffisamment d’importance.
Heureusement, la promotion de la santé mentale a augmenté ces dernières années et de plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact qu’elle a sur notre bien-être.
En effet, si, par exemple, lorsque vous êtes enrhumé (et que vous avez de la fièvre et des douleurs), vous ne pouvez pas travailler, il peut en être de même si votre santé mentale n’est pas dans les meilleures conditions. Par ailleurs, ce n’est un secret pour personne que de nombreuses personnes souffrent d’un niveau élevé de stress au travail.
Deux des affections les plus courantes sont la dépression et l’anxiété au travail. De nombreuses personnes ne sont pas performantes à cause de ces problèmes. Il est fréquent que les personnes souffrant de ces troubles aient des problèmes de concentration, une humeur instable, des problèmes d’organisation, etc.
Comment améliorer la santé mentale des employés ?
Nous réitérons une affirmation que nous avons faite précédemment : le travail et la santé sont deux mots et éléments qui devraient être indissociables. Comme nous l’avons expliqué, certains maux peuvent rendre les individus incapables de travailler. Mais que peut-on faire dans ces cas-là ? Nous proposons quelques solutions :
1. Discussions informatives
La relation entre les dirigeants et les travailleurs est cruciale à ce stade. Chaque dirigeant devrait avoir l’obligation de veiller au bien-être de ses employés de toutes les manières possibles. La santé mentale devrait être l’un des points les plus importants à cet égard.
Par exemple, si un travailleur ne se sent pas bien, il doit avoir la possibilité et la confiance de le faire savoir à son chef afin de trouver une solution. De cette façon, on peut éviter certaines situations qui conduisent, par exemple, à ne pas être au travail.
Nous pouvons considérer ce premier point comme celui de la prévention des problèmes. L’entreprise peut organiser des discussions informatives au cours desquelles les travailleurs peuvent s’informer sur ce type d’affections, sur la manière de les traiter et de demander de l’aide.
L’entreprise peut également prendre d’autres mesures, telles que celles que vous verrez ci-dessous.
2. Les activités de loisirs
Si le travail est nécessaire, le repos et les loisirs le sont tout autant. Si les employés subissent beaucoup de stress ou de pression au travail, il serait bon d’organiser des activités où ils peuvent se changer les idées, au moins pour un moment.
Une réunion pour en parler ne serait pas une mauvaise idée (comme mentionné dans le paragraphe précédent : la confiance entre employés et employeurs est nécessaire). Une invitation à déjeuner, un voyage, ne sont que quelques exemples de ce qui pourrait aider.
Si tout se passe bien, vous pourriez même constater une amélioration des performances de l’équipe et une plus grande motivation au travail.
N’oubliez pas, cependant, que des problèmes tels que la dépression au travail ou l’anxiété nécessitent un traitement sérieux et plus intensif. Dans ce cas, nous continuons à parler de prévention ou de mesures pour y faire face, mais pas pour les traiter définitivement. Pour cela, passons au point suivant.
3. Programmes de soutien
Enfin, parlons des programmes de soutien. Bien qu’il n’y ait pas de solution directe et immédiate à ces problèmes de santé mentale, la mise en place de programmes de soutien peut être une bonne stratégie.
Nous avons déjà parlé sur ce blogue du Programme d’aide aux employés. Il s’agit d’une solution très opportune, tant pour prévenir les problèmes de santé mentale que pour les traiter.
Le programme d’aide aux employés comprend généralement un soutien psychologique aux employés qui ont des problèmes de toutes sortes : problèmes personnels ou familiaux, anxiété, toxicomanie, dépression (ou des cas plus spécifiques comme un arrêt de travail pour dépression)…; tout cela afin de les traiter et de les résoudre pour qu’ils puissent s’épanouir dans un environnement de travail adapté.
Mettez en place des régimes d’avantages sociaux dans votre entreprise avec Lewer Canada
Connaissiez-vous la santé mentale au travail ? Saviez-vous à quel point elle est importante et comment elle peut influencer le bien-être général ? Il n’est jamais trop tard pour agir.
Heureusement, le paysage de la santé mentale en milieu de travail au Canada offre de nombreuses possibilités, comme le programme d’aide aux employés mentionné plus haut.
Vous aimeriez le mettre en œuvre ? Il peut s’agir d’un excellent moyen d’améliorer l’environnement de travail dans votre entreprise et de prendre soin de vos employés comme il se doit. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette option et d’autres ! Nous en mettons quelques-unes à votre disposition ci-dessous :
- L’assurance vie.
- Couverture (générale ou étendue)
- Soins dentaires.
Pour recevoir des informations plus détaillées et une attention plus personnalisée, vous pouvez nous contacter depuis l’option de la barre supérieure ou nous rendre visite au 3131 boul. Saint-Martin Ouest, bureau 410 Laval, Québec.