Fumer et assurance-vie… Ce n’est certainement pas la combinaison la plus favorable, mais il est possible de souscrire une assurance-vie malgré cette circonstance. Toutefois, si vous êtes un fumeur (occasionnel ou lourd) et que vous envisagez de souscrire une police d’assurance, il est essentiel que vous teniez compte de certains détails.
En général, les assureurs ne sont pas très gentils avec les fumeurs (ou les alcooliques). En outre, la plupart des entreprises utilisent des tests médicaux pour connaître le taux de nicotine des candidats. Par conséquent, les coûts seront plus élevés par rapport aux non-fumeurs.
Mais attendez, il y a d’autres choses à prendre en compte, si vous souhaitez en savoir plus, alors vous êtes au bon endroit ! En tant que Lewer Canada, le meilleur courtier d’assurance vie au Québec, nous allons vous présenter quelques informations essentielles à garder à l’esprit concernant le tabagisme et l’assurance vie. Commençons !
Un fumeur peut-il souscrire une assurance-vie ?
La réponse est oui, mais dans certains cas non. Cependant, presque tous les fumeurs peuvent souscrire une assurance vie, mais ils devront payer beaucoup, beaucoup plus que les non-fumeurs. Pourquoi ? La raison en est simple : les fumeurs ont une espérance de vie plus courte, ils deviennent donc un risque financier pour les assureurs.
Bien sûr, ce n’est pas nouveau. Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque pour la santé. Les personnes qui fument sont plus sujettes aux maladies chroniques et autres problèmes mortels, tels que :
- Cancer.
- L’hypertension artérielle.
- Les maladies cardiaques.
- L’asthme.
- Le diabète.
- Une maladie mentale.
- Accident vasculaire cérébral.
- Etc.
C’est pourquoi les assureurs préfèrent ne pas pousser leur chance, ou alors proposer des assurances-vie à des taux exorbitants. Plus une personne a de problèmes de santé liés au tabagisme, plus il est risqué d’assurer sa vie. Par conséquent, plus la prime que cette personne devra payer sera élevée.
Inconvénients entre le tabagisme et l’assurance-vie
Selon les statistiques et diverses études menées au Canada et aux États-Unis, les fumeurs qui demandent une assurance-vie paient des primes de 40 à 100 % plus élevées que les non-fumeurs, en fonction de leurs antécédents médicaux – une différence abyssale à payer pendant la durée de la couverture !
Longs délais : quand arrête-t-on de fumer ?
Un autre grand problème, entre le tabagisme et l’assurance-vie, est la période de demande. De nombreux assureurs fixent de longs délais si vous voulez demander une réduction de vos primes. Par exemple, certains assureurs précisent que les demandeurs doivent prouver qu’ils ont arrêté de fumer pendant au moins 12 mois.
Toutefois, d’autres assureurs sont plus stricts quant aux pourcentages de nicotine détectés dans le sang et l’urine. Ils peuvent même vous refuser une assurance-vie si vous avez d’autres comorbidités. C’est pourquoi nos experts chez Lewer Canada recommandent, si vous recherchez des taux confortables, d’avoir arrêté de fumer depuis au moins 3 à 5 ans.
Mais pourquoi tant de rigidité ? Eh bien, le tabagisme est une dépendance contre-productive pour les compagnies d’assurance. Les fumeurs occasionnels peuvent devenir des fumeurs réguliers, même les gros fumeurs. Tout consommateur de nicotine, sous quelque forme que ce soit (cigarettes, pipes, cigares, chewing-gum ou patchs), n’est généralement pas accepté.
Cependant, de nombreux assureurs proposent désormais une assurance-vie contre la dépendance afin d’améliorer la qualité de vie des demandeurs grâce à des programmes de réhabilitation et de soutien.
Les fumeurs peuvent-ils souscrire une assurance-vie ?
La réponse est oui.
En fait, le fait de fumer ne devrait pas être un obstacle à la souscription d’une assurance-vie. L’assurance-vie est une forme de protection financière pour votre famille et vos proches. Ainsi, si vous décédez, vos assurés peuvent utiliser cet argent pour rembourser des dettes, des prêts et d’autres frais de subsistance.
Toutefois, comme indiqué ci-dessus, vous devrez être prêt à payer des primes élevées et des frais jusqu’à trois fois supérieurs à la normale. Si vous avez les moyens financiers de le faire, allez-y ! Mais si vous n’avez pas d’argent, vous devriez y réfléchir à deux fois.
Les conséquences du mensonge sur le tabagisme
Mentir sur une demande d’assurance-vie n’est pas une bonne idée. Par exemple, si la vérité est découverte, suite à un contrôle médical, il est possible que les bénéficiaires ne reçoivent pas les prestations, suite au décès de l’assuré qui a menti. Bien sûr, il s’agit d’un cas très rare et isolé, mais le déni est possible.
C’est pourquoi les assureurs prennent soin de tout examiner en détail. Cela inclut tout ce qui concerne les examens médicaux, les bases de données pharmaceutiques, les antécédents médicaux, les médias sociaux et même la détection de la voix. De tels tests sont infaillibles.
Existe-t-il une assurance-vie bon marché pour les fumeurs ?
Heureusement, de nombreuses compagnies d’assurance ont assoupli leurs politiques et proposent des contrats plus souples. Ainsi, si vous recherchez une assurance vie abordable pour les fumeurs, vous pouvez demander une assurance vie sans examen médical. Ces assurances n’exigent pas de tests cliniques ni de demandes de renseignements sur vos antécédents médicaux.
Incroyable, n’est-ce pas ?
Les assureurs qui proposent ces assurances se basent sur l’âge, le sexe et des questionnaires brefs et non intrusifs. Toutefois, les montants de couverture de ces assurances sont moins élevés que ceux des assurances traditionnelles. Toutefois, ces assurances sont idéales à court terme.
L’autre option consiste à opter pour une assurance-vie traditionnelle. Pour ce faire, vous devez prouver à la compagnie que vous avez arrêté de fumer pendant une période déterminée, au moins pendant un an. De cette façon, vous pourrez peut-être obtenir un meilleur prix et donc demander un changement de tarif, après avoir subi des examens médicaux supplémentaires et avoir été considéré comme non-fumeur.
Obtenez des conseils des meilleurs professionnels de l’assurance-vie chez Lewer Canada
Maintenant que vous connaissez toutes les informations essentielles entre le tabagisme et l’assurance vie, utilisez ces connaissances à votre avantage ! Comme vous pouvez le constater, fumer n’affecte pas seulement votre santé, mais aussi votre porte-monnaie. N’oubliez pas que cette dépendance a un impact important sur les tarifs et la possibilité d’obtenir une assurance-vie abordable et complète.
Alors si vous avez besoin de conseils professionnels pour prendre des décisions intelligentes, nous pouvons vous aider !
Chez Lewer Canada, nous vous offrons les conseils les plus qualifiés en matière d’assurance-vie. Avec nous, vous pouvez souscrire une police abordable et bénéficier d’une couverture complète, dont profiteront vos proches à l’avenir.
Mais ce n’est pas tout ! Notre prestigieuse société vous propose différents programmes et forfaits d’avantages collectifs pour faire bénéficier vos employés et protéger vos investissements. Nos couvertures sont les bonnes solutions pour soutenir votre personnel et leurs familles.
En outre, nous vous fournissons des services administratifs et d’assurance-vie complets. Notre personnel hautement qualifié est à l’écoute de vos problèmes. Notre objectif est de renforcer votre entreprise et de répondre à vos besoins.
Comme si cela ne suffisait pas, nous avons plus de 60 ans d’expérience et des dizaines de clients satisfaits, de la petite à la grande entreprise. Vous pouvez visiter notre bureau sur le boulevard Saint-Martin Ouest, suite 410, Laval. Vous pouvez également en savoir plus et en apprendre davantage sur notre blog.
Pour plus d’informations sur nous et nos services, contactez-nous en cliquant sur l’image ci-dessous ! Nous sommes Lewer Canada, la solution pour le bénéfice de vos employés.